Epilation définitive Auray

Comment fonctionne l’épilation à la lumière pulsée ?

Le laser et la lumière pulsée (appelée aussi IPL, pour Intense Pulsed Light) comme on les connaît en pratique privée sont deux appareils qui agissent sur les poils : les poils dont la lumière que nous émettons est absorbée par la mélanine. La lumière pulsée localisée est convertie en chaleur et produit des micro-brûlures. C’est cette réponse thermique qui se produit à la racine du poil (le bulbe pileux) qui altère et ralentit la repousse. Le principe est simple : la lumière est transformée localement en chaleur, mettant en sommeil l’ampoule qui endort les cheveux. Dès la première séance, les poils tombent et ne repoussent pas.


Quelle est la différence entre l’épilation au laser et la lumière pulsée ?


L’épilation au laser et la lumière pulsée fonctionnent de la même manière sur les poils, mais utilisent des techniques différentes. Le laser émet un faisceau concentré super intense qui permet une épilation définitive mais douloureuse et pouvant abimer votre peau (brulures…).La lumière pulsée est une méthode de lumière plus diffuse et plus faible, mais tout aussi efficace, notre machine au sein de notre institut à Auray vous offre un soin de qualité sans douleur grâce à sa tête refroidissante. La lumière pulsée est moins invasive et s’est avérée tout aussi efficace tant que la zone épilée est soignée régulièrement.


Qui peux bénéficier de la lumière pulsée ?
La peau doit être suffisamment claire (I à V) pour offrir le plus de contraste possible avec le poil (qui doit être le plus épais et le plus foncé possible).
Si vous avez la peau plus foncée, vous devez régler les paramètres d’intensité de votre appareil sur quelque chose de plus doux que si vous avez la peau claire. En effet, la lumière pulsée n’est pas sélective, elle ne fait pas la différence entre les cheveux et la peau. Il fixe sur le marron, le noir, sans distinguer la nature de la cible. Pour éviter les brûlures et garantir une utilisation en toute sécurité, l’épilateur doit être réglé sur un mode plus faible.

Il faut s’assurer que ses poils soient soit assez foncés et épais : les racines doivent l’être le jour du traitement. Vous devez vous raser la veille avant de procéder au traitement par lumière pulsée. Les racines sont toujours identifiables sous la peau avec un flash, car ces appareils ne peuvent détecter que des cibles épaisses et suffisamment visibles. Par conséquent, ils ne conviennent pas aux poils fins, ou clairs. Plus la peau est claire, plus les poils sont foncés/épais, plus le contraste est important. La technologie de la lumière pulsée sera alors plus efficace.
Il est recommandé de ne jamais essayer de vous épiler. Qu’il s’agisse de lasers médicaux ou de lumière pulsée, il est impossible d’éliminer le duvet. La lumière ne fera que chauffer le duvet, le transformant potentiellement en cheveux noirs épais ! Ce mécanisme est appelé régénération paradoxale.

Quelles sont les contre-indications ?
Les dermatologues nous déconseillent sans équivoque la lumière pulsée chez les adolescents. Il est préférable d’attendre au moins 20 ans avant de commencer pour s’assurer que la pilosité est arrivée à maturité. Avant l’âge de 20 ans, les poils sont encore en phase d’évolution et réagissent mal à la lumière.
L’épilation à la lumière pulsée est également déconseillée sur les zones de peau avec des tatouages, des piercings ou des grains de beauté. Évidemment, tout dommage cutané empêcherait l’utilisation d’appareils à lumière pulsée.
L’épilation à la lumière pulsée est également déconseillée si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.
Enfin, il existe des précautions particulières pour les personnes sous médicaments (chimiothérapie, insulino-dépendance, etc.).

Peut-on utiliser la lumière pulsée sur toutes les zones du corps?

Les zones idéales pour une épilation à la lumière pulsée sont le corps en général, notamment les aisselles, le maillot (sauf les muqueuses, petites lèvres et zones sensibles), ainsi que les jambes et demi-jambes.
Enfin, comme précisé quelques lignes au-dessus, l’épilation à la lumière pulsée n’est pas conseillée sur les zones de peau tatouées, percées, et/ou avec des grains de beauté.
Et petite précision, l’épilation à la lumière pulsée est également adaptée aux hommes, pour les mêmes zones, sauf au niveau de la barbe et des testicules.

La lumière pulsée a-t-elle une influence sur l’aspect de la peau?

Le fait de chauffer la peau régulièrement peut stimuler la collagénose,c’est à dire la production de collagène. Ce qui peut donc avoir un effet anti-rides, anti-âge et raffermissant. La peau peut également sembler plus douce. Et surtout : on élimine environ 90% des poils, de manière quasi permanente !

Comment fonctionne l’épilation à la lumière pulsée ?

La lumière pulsée agit localement à la racine du poil, en créant une micro brûlure. Cette réaction thermique au niveau du bulbe du poil altère et freine la repousse. Dès les premières séances, les poils tombent et ne repoussent presque plus. Sans douleur, en quelques minutes, l’épilation à la lumière pulsée est une alternative efficace aux épilations et rasages habituels. Elle permet d’obtenir une épilation quasi définitive. C’est une méthode plus douce que le laser, pour un usage à domicile.

A lire également